ART DE RUE - MARIONNETTES - DANSE

«  Cet air qui m’obsède jour et nuit,
Cet air n’est pas né d’aujourd’hui.
Il vient d’aussi loin que je viens-
Traîné par cent mille musiciens… »
« Padam-padam » Norbert Glanzberg

 

ORGUE DE BARBARIE ET CHANT


Les musiciens de rue représentent une de mes familles. Ils font partie des miens sans pour autant aucun lien de sang. Ce lien naît et trouve sa place dans le sentiment de l’anonymat, des personnalités fortes qui aiment se produire à l’air libre sur la scène qui est la route.
Une ou un parmi d’autres. Seul(e) et multiples. Ne pas s’accrocher aux cartes d’identité, aux adresses, aux codes et statuts sociaux, aux appartenances, aux valeurs est un mode de vie, une manière de penser le monde.
On balaie les conventions, on s’affirme dans quelque chose qui est comme la poussière dorée dans un rayon du soleil d’été: ce sont « les techniciens poétiques de surface »!
Anciennement appelés les balayeurs de rue, ce sont des mendiants et des nobles à la fois. Cette manière d’arpenter les rues des villes comme de la vie me semble le mieux traduire la destinée humaine telle qu’elle vibre en moi.


C’est en ça que ça me parle et fait vibrer en moi le ressenti  de l’appartenance.
Faire de la musique dans la rue semble à mon sens s’inscrire dans le temps qui passe comme les gens qui passent devant toi, comme les nuages qui défilent dans le ciel, faire partie d’un tout en tant qu’unité et disparaître dans la foule sans laisser de traces : se laisser traverser par la vie qui passe.
Les territoires d’actions sont: rues,  marchés, foires, luna-parks, cirques, garden parties, brocantes, EMS,  bars éphémères, fêtes de village, festivals d’artistes de rue, notamment.
cirques, garden parties, brocantes, EMS,  bars éphémères, fêtes de village, festivals d’artistes de rue, notammen

MARIONETTES - CHANT


Il s’agit d’un langage très particulier qui s’adresse à notre intimité. L’opportunité de recevoir un message à travers une « poupée » rejoint les moyens que possède le conte qui place ainsi en retrait l’humain qui manie un objet au profit de l’action jouée par ce dernier.
A mon sens, m’exprimer en public et développer cet échange se rapproche du dialogue entre les enfants intérieurs, protégés pour ainsi dire par leur petite taille et leur vulnérabilité, leur permet de se créer une vie où leur part de sensibilité peut se manifester. Ça va droit au cœur.



Cet échange précisément de cœur à cœur à travers le langage de marionnettes résonne en moi réellement comme un appel intérieur.
Avec mes marionnettes je pratique entre autres le chant. Il s’agit d’un mélange des reprises du répertoire de chansons françaises et de folklores russes et tsiganes.
La pratique de la danse m’a enseigné comment les manier à partir d’un mouvement qui vient de l’intérieur pour avoir une respiration commune.

DANSE



« Close your eyes, fall in love, stay there… »
Rum
.


Mon amour pour la danse prend ses racines dans mon enfance. Étant fortement influencée par la réalité de mon père musicien et chanteur parti, lorsque j’étais enfant, sur les routes pour rejoindre des terres inconnues. La danse tsigane, avec son côté sauvage et enivrant, m’attire comme si une partie de mon histoire se rejouait au rythme de ses pas.
J’ai été initiée à l’expression de la danse par Marie Al Fajr (Paris) qui ouvre et partage les mouvements de la danse d'Egypte, Maire-Laure Bach (Neuchâtel) pour la danse d'Egypte et la danse de voile, Pat la Gadji (Genève) pour la danse tzigane.

 


LES DATES DE PERFORMANCES PREVUES CET ETE SONT:

 

Le 17 août Festival Colibri

Morges
https://colibrisfestival.ch/

Le 23 août le Festival des Orgues de Barbarie
Rolle

Le 30 août Festival de l’Eglantine
Morges
https://www.morges-eglantine.ch/festival/

Le 03 septembre 2025
Fête du Dahlia
Morges
https://www.morges-tourisme.ch/fr/Z14721/fete-du-dahlia

Le 13-14 septembre 2025
Festival de Tolochenaz