JEU DE PEINDRE - PRATICIENNE

 

“Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants…”

 

Henry Matisse

 

 Ce qui me touche dans la pratique du Jeu de Peindre et me propulse pour me former c’est précisément le regard d’Arno Stern posé sur les dessins des enfants, la découverte de leur nature véritable qui se révèle  grâce a cette “feuille blanche” de sa perception.


UNE PRATIQUE – UNE ETHIQUE

 

Le jeu de peindre est une pratique ludique qui offre aux adultes et aux enfants la connexion à leur corps à travers le geste de tracer au moyen d’un pinceau. Le nom qu’Arno Stern donne à cette forme d’expression qui découle de ce geste est la Formulation. Ses origines se trouvent dans la Mémoire Organique du corps. Le Jeu de Peindre s’inscrit dans le mouvement de l’Ecologie de l’enfance fondé par André Stern. Dans ce cadre, l’esprit de perfectionnement fait place au processus de l’exploration et de l’évolution qui prend le caractère de Jam/Lab .

 

 


DEROULEMENT D’UNE SEANCE

 

 


L’instrument joué dans le cadre du Jeu de Peindre se nomme La table-Palette, un élément autour duquel les participants se retrouvent. La feuille blanche sur laquelle la personne peint est un espace strictement individuel dont personne n'a le droit de toucher ni par son pinceau ni par sa parole.
Ces simples règles de base sont là pour apporter la sécurité et le bon déroulement de la séance, elles sont présentes afin que les participants puissent accéder à leur source intérieure en toute sérénité.
Il s’agit aussi avant tout d’un jeu, d'une activité dont le chemin fait partie du but. Un processus créatif se développe au fur et à mesure du jeu. Le même « tableau » peut être « joué » le temps que la personne en a besoin la « production » étant une chose très individuelle.
L’équilibre qui se construit et se maintient ainsi durant la séance permet la conjugaison et l’harmonie entre l’individuel et le collectif.

 


QUE PERMET LE JEU DE PEINDRE ?

 Une bouffée d’oxygène:

Le Jeu de Peindre apporte une composante nécessaire à l’épanouissement de chacun: la confiance en soi. Dans un lieu à l’abris des regards indiscrets et en absence de jugements dits « esthétiques » ou « artistiques », les participants expérimentent leurs gestes libérés de la crainte de l’erreur. Une parenthèse régénérante s’ouvre ainsi et permet aux individus de renforcer leur estime de soi par la reconnexion à leur énergie vitale propre et ainsi à l’essence même de leur âme d’enfant.

L’autonomie:

La personne qui s’exprime dans le Jeu de Peindre ne reçoit aucun thème ni sujet, sa trace est totalement respectée. La personne ne reçoit pas non plus de commentaires sur son approche tant de la part des participants que des praticien(nes).


Choix de peintures et matériel :
La technique requise est la gouache. Elle est vite acquise. La seule rigueur demandée au début concerne le matériel utilisé. La délicatesse du geste dans l’usage du pinceau (régulièrement trempé dans l’eau), le soin apporté à ses poils sont fortement encouragés et commentés.


LA PRATICIENNE DU JEU DE PEINDRE

 

Les dessins d’enfants m’ont toujours interpelée, comme si je sentais une énigme « des hiéroglyphes » visibles sous mes yeux. Leur franchise, leur authenticité me questionnent depuis toujours. Poussée par cette recherche et ayant lu pas mal d’ouvrages sur ce propos (souvent trop théoriques), j’ai enfin accédé à un lieu avec une éthique propre à son essence: les ateliers Arno Stern. Cela a fait sens immédiatement.

Mon propos est de veiller au bon déroulement de la séance, faire en sorte que le climat de non jugement soit préservé, que le confort physique pour jouer à peindre soit assuré.


Je me place au service des demandes de participants concernant le matériel (pose des feuilles blanches, mises à disposition d’escabeaux et tabourets, prépare des peintures) telle la sommelière d’un bistrot. Mes interventions se limitent aux aspects pratiques concernant les murs du Closlieu (appellation pour l’espace aménagé pour le Jeu de Peindre).



A QUI EST DESTINE LE JEU DE PEINDRE?

 

ll est ouvert à chacune et chacun et convient particulièrement bien aux enfants pour lesquels ce milieu est naturel, mais aussi des adultes recherchant une expression gestuelle spontanée, libre et qui n’a pas pour issue d’être destinée à un public.

Cependant, le Jeu de Peindre n’est pas un cours de dessin, une initiation artistique ou encore une thérapie.



 SEANCES DE PRATIQUE


Jeudi: 16h30 - 18h00
Varia de Muralt


Mardi: 16h30 - 18h00
Claire de Buren et Anne-Shooner

Maison des Associations - Rue des Fossés 16 - 1110 Morges

TARIFS

CHF 20.- la séance
CHF 680.- les 34 ateliers annuels (payables en 2 x CHF 340.- ou 4 x CHF 170.-)