POESIE - MUSIQUE -PAROLE CHANTÉE

 

«C’est étrange. On ne voit que l’extérieur des gens, mais presque tout se passe à l’intérieur.”

 

Charlie Mackesy

 

 

Le langage poétique est une vocation et mon premier support de communication avec le monde.
A mon sens, la poésie est une substance de la couche la plus profonde de l’être. J’ai le sentiment que cette expression est celle qui dérange le moins ce qu’on peut appeler le silence, celui qui ouvre à l’écoute. En cela, elle s’approche presque de la danse: sa voix partant de cordes vocales invisibles.



Mon enfance est bercée par les poèmes comme des chants d’oiseaux dans une forêt, un fond sonore que je ne remarque même plus tant il est présent.

J’ai fait des études de lettres à l’Université de Saint Pétersbourg durant mon adolescence en 1994 pour retrouver cette connexion au Verbe tel qu’il existe dans d’autres langues aussi. Les autres langues, je les apprends à travers les chansons et les poèmes, ma manière de m’en imprégner tant par leurs mots mais aussi l’ouverture vers de nouveaux horizons que cela me procure.

J’écris et compose pour faire respirer un espace en moi qui, si je ne le faisais pas, se maintiendrait en quelque sorte en « apnée ».
Partager cet espace poétique et émotionnel représente pour moi un pont qui s’ouvre et tend vers les autres. Je compose en russe, en français et en anglais.

Raconter quelques fragments de mon histoire me permet d'espérer pouvoir toucher le public dans une dimension intime dans laquelle chacun peut se reconnaître. Il s’agit d’une recherche qui tend vers la plus grande sincérité avec soi-même et le courage de l’exprimer. Elle joue le rôle de donner de la place aux émotions ressenties pour leur offrir un accueil et un contenant - un moment de reconnaissance de leur vérité qui procure un réconfort.




MUSIQUE ET PAROLE CHANTÉE

« La musique sait ce que le cœur attend… »

C’est tellement vrai!
Quand je commence à poser mes textes sur les accords, je leur offre une maison: le fait d’accentuer vocalement une phrase, la prolonger, fait resurgir l’intensité émotionnelle, l’enveloppe d’un corps sonore.

 

Mes trois témoins-accompagnateurs dans ce domaines sont: Ève Franc : ma psychophoniste et ma « nourrisse sonore » comme je l’appelais pour le travail de la voix, Jacques Greyse : musicien pianiste compositeur qui m’a initiée au jeu pianistique et dont la générosité à mon égard m’a procuré la confiance en moi que je ressens encore, et, pour conclure, Christian Geneix : mon ancien compagnon de duo qui m’a ouvert le chemin vers l’expression de mes paroles chantées et avec qui on a vécu une alliance musicale sans précédents.